Ariel Ruiz i Altaba
Contacter Curriculum Vitae Presse Llibre Liens Accueil

EMBRYONIC LANDSCAPES/PAISAJES EMBRIONARIOS
Edition en anglais ou en espagnol
85 photos et 23 textes
Publiés aux Éditions ACTAR, 2001

ACTAR
Roca i Batlle 2
08023 Barcelona
Tel +34 93 418 77 59
Fax +34 93 418 67 07
email: info@actar-mail.com
http://www.actar.es

Distribué aux États-Unis par D.A.P.

"Embryonic Landscapes est la remarquable, surprenante, intelligente et émouvante collection de photographies d’Ariel Ruiz i Altaba, constituée au cours des quinze dernières années de sa carrière de scientifique et de photographe. Ariel Ruiz i Altaba a réussi à saisir l’essence des formes embryonnaires en évolution, au travers d’une série de photographies qui s’apparente à une récapitulation de l’histoire de l’art : des murs de Lascaux aux paysages arides africains, en passant par des images goyesques, la peinture de Motherwell, Pollock ou Miró.

À une époque où les secrets du génome humain commencent à être dévoilés, Embryonic Landscapes offre des images qui présentent les morphologies et les patrons génétiques de différentes espèces qui partagent avec l’homme certains mécanismes de développement, faisant de cette œuvre une invitation à l’introspection de notre propre essence. Loin d’être des documents scientifiques, les images de Embryonic Landscapes, ont avant tout été composées dans un souci esthétique. La solide connaissance scientifique, alliée au sens de l’esthétique avec lequel l’auteur traite les matières, impressionne le lecteur et inspire un profond respect. Chaque image nous révèle des mondes situés à différentes échelles, où le but de la recherche n’est pas tant de trouver des réponses que de formuler les bonnes questions.

Embryonic Landscapes présente aussi des essais de scientifiques contemporains, peintres, photographes, écrivains et philosophes, qui s’interrogent sur les photographies, les similitudes et les différences entre Art et Science, les métaphores et la réalité de l’image photographique, l’individualité de l’artiste opposée à l’anonymat du scientifique, la poésie de l’embryogenèse ou encore sur l’esthétique du développement au travers d’une approche littéraire. Ainsi, ce livre ne questionne pas seulement notre nature mais également notre pensée."

Avec la collaboration de John Berger, Lewis Wolpert, Joan Fontcuberta, Alain Prochiantz, Lennart Philipson, Víctor Molina, Kate Breakey, Cristian Ruiz i Altaba, Deborah Treisman, Carter Hodgkin, Tracy Handel, Eulàlia Bosch, Tamara Gurbis, Antonio García-Bellido, David Kimelman, Dolors Altaba-Artal, Xavier Rubert de Ventós, Elena Alvarez-Buylla, Jon Weider, Cécile Gulbert, Jessica Treisman, William Vollmann et Lawrence Weschler.

Retour à Publications

 

BIOPHILIE | PAYSAGES EMBRYONNAIRES | GENOME ET IDENTITE | MEMOIRE | ESSENCE | RE-PRODUCTION
TRACES| NATURES HISTORIQUES | NOUVEAUX PAYSAGES | POSSIBLE D'OUBLIER | PAYSAGES MINIMALES
© 2006 Ariel Ruiz i Altaba. Tous droits réservés.